logo du projet

INRIA - Equipe/Projet


Sommaire

Programmes de recherche nationaux et internationaux

Collaborations nationales

XWiki Concerto


XWiki Concerto est un projet de recherche commun XWiki, INRIA, ENST, Mandriva et EISTI. Ce projet est labellisé RNTL et co-financé par l’ANR.
Il a pour objectif de permettre au moteur open-source XWiki de supporter le travail collaboratif pair-à-pair en situation de mobilité et de reposer sur une architecture assurant un passage à l'échelle des applications à très large usage.

Contributions de l'équipe OW@INRIA

Collaborations européennes

Asia Invest


Le projet Foss-Bridge Web Site EU-Vietnam intervient dans le cadre du programme Asia Invest II de l'UE. L'objectif est de renforcer l'industrie du logiciel libre en Asie du Sud-Est et d'accélérer la coopération avec l'Europe par des co-développements sur des projets et/ou partenariats d'affaires.

Contributions de l'équipe OW@INRIA

Aspire



Le projet européen ASPIRE, FP7 Call1, a démarré en Janvier 2008.
Avec 10 partenaires, un budget de 6,1M€ et une durée de 3 années, le but de ce projet de recherche est d'apporter un changement radical dans les déploiements d'environnement RFID actuels grace à un intergiciel innovant, programmable, Open Source, simple et assurant le respect de la vie privée. Ce nouveau concept d'intergiciel est destiné aux PMEs européennes qui sont confrontées à des problèmes de coûts pour ce type de solutions.
Dans le cadre de ce projet, l'équipe OW@INRIA concoit et développe un environnement de management et de développement de l'innovation radicale.

NESSI


NESSI signifie "Networked European Software and Services Initiative".

NESSI est la plateforme technologique européenne sur les logiciels et services. L’objectif est d’adresser les changements majeurs qui bouleversent le marché des services informatiques, en construisant une vue unifiée pour la recherche européenne dans les architectures de services et de logiciels.

Projets associés : Contributions de l'équipe OW@INRIA

QualiPSO


QualiPSO est un projet européen est destiné à promouvoir le développement de logiciels libres de qualité en Europe. Il réunit 21 partenaires de 9 pays en Europe, Asie et Amérique du Sud et vise à augmenter la sécurité et la qualité juridique des logiciels libres.

Le projet QualiPSo comprend 7 axes de recherche et de développement (centres de compétences QualiPSo, modèles d'affaires, Forge de nouvelle génération, processus fiables, gestion de l'information, intéroperabilité, aspects légaux)

Contributions de l'équipe OW@INRIA

OW2 Consortium


L'équipe OW@INRIA contribue au consortium OW2. Initialement, l'équipe ObjectWeb entendait représenter la participation de l'INRIA dans le développement du Consortium ObjectWeb.

L'équipe a été créée en 2002 à la suite de l'accord de Consortium ObjectWeb signé par Bull, l'INRIA et France Télécom. Cet accord a prévu de recueillir la contribution de l'INRIA au Consortium ObjectWeb dans une ANRD (Action Nationale R&D).

Dans le même temps, ObjectWeb et Orientware (un consortium chinois) ont signé un accord par lequel ils se sont engagés à partager leur base de code et à développer conjointement des logiciels middleware open source. Les deux communautés ont fusionné fin de 2006 afin de créer le Consortium OW2.

Fondé en janvier 2007, OW2 est un consortium industriel indépendant dédié au développement de middleware open source et à la promotion d'une communauté dynamique et d'écosystèmes business. Pour en savoir plus sur OW2, visitez www.ow2.org

L'INRIA est encore impliquée dans le consortium OW2 en tant que partenaire stratégique. L'actuelle équipe OW@INRIA facilite la représentation INRIA dans le Consortium OW2, et contribue au lancement de la nouvelle organisation.

 

Dernière mise à jour : 18.02.2009